lundi 1 avril 2013

Châle l'a fait ! I did mon premier Holden Shawlette !

Tout d'abord un bilan et quelques chiffres s'imposent :
- 156 cheveux blancs en plus
- Plus d'une poignée arrachée
- Des sueurs froides à répétition
- Des rangs faits et défaits (nous aurons la délicatesse de ne pas les compter..)
- Quelques (beaucoup !) moments de solitude
- Des passages à vide et du découragement
- Une paire d'aiguilles circulaires fichue
- Une pelote de laine (super méga top) Malabrigo Sock Marte utilisée
- Quelques soirées à m'y consacrer
- Quelques litres de thé sirotés
- Le "coaching" régulier d'une copine l'ayant déjà tricoté
- Mais surtout, un résultat qui me plait !

Non, je ne suis pas en train de vous parler de ma dernière frayeur ou d'un entrainement sportif mais,  de comment s'est déroulée ma "chalventure" !

Le résultat en détails :
Avant blocage cela donne ça : (si vous ne savez pas ce qu'est un blocage je vous invite à aller)




Après Blocage :







Le matériel ?
La Malabrigo Sock vient de chez Wool Stack : on l'y trouve moins chère que dans les boutiques françaises et en 5 jours vous êtes livrés. 

Les aiguilles circulaires viennent de chez Les Pelotes de Lolotte. Laurence, qui tient cette boutique soigne l'envoi de ses produits pour que ce que vous lui achetez arrive le plus vite possible. J'aime cette boutique et je vous la conseille plus que chaudement ! Laurence n'est pas une simple vendeuse, elle tricote très bien et saura vous conseiller si vous avez un doute sur le choix des produits de sa boutique.

Où trouver les instructions pour faire votre propre Holden Shawlette ?
- Vous pouvez vous rendre sur un blog où vous verrez des merveilles : Yes We Shawl
- Ou alors ICI

Ce que je retiens de cette réalisation :
- La laine choisie, avec des aiguilles 4,5 sont parfaites !
- Même si la lecture des instructions peut effrayer une tricoteuse débutante comme moi, j'ai réalisé qu'en tricot il fallait oser et cela est encore plus vrai lorsqu'on se lance dans la réalisation de ce type de pièce. On se trompe, on défait,  on refait... Les démontages sont certes plus longs qu'en couture mais le jeu en vaut la chandelle !
- Ce n'est pas un modèle compliqué à réaliser dès lors qu'on ne fait pas 36 trucs à la fois et qu'on n'a pas de pipelettes (Mister T et Miss C pour ne citer personne) dans les parages ! En effet, notamment au niveau de la dentelle, il faut compter : oublier ou tricoter une maille en trop remet en cause l'ensemble du motif. Le calme et la concentration sont donc de rigueur.
- L'impression des instructions est indispensable. Pourquoi ? Pour noter là où nous en sommes, là où on s'arrête (car on est loin de le tricoter le châle en une soirée aussi longue soit elle !)

Pour qui est cet Holden Shawlette ?
Je ne fais que très rarement des choses pour moi cela m'ennuie et en plus j'aime offrir ! A l'heure où ce post sera publié je serais sans doute en train d'offrir ce châle à une "jeune fille" qui fête ses 87 ans. J'espère simplement qu'il lui plaira. Dans tous les cas, et malgré quelques déboires,  j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser et n'est ce pas là le principal ?

Quelques tutos qui m'ont aidé dans la réalisation de cette pièce :
- Comprendre et faire la bordure en mailles picots grâce aux Tutos de Barjo
- La maille picots en vidéo, attention c'est en anglais

Alors, allez vous vous lancer dans un Holden Shawlette ?

6 commentaires:

Alysse a dit…

Alors châle l'a fait !! Il est superbe, et le dégradé est magnifique !!! Très belle réussite pour un premier châle, car il n'est pas si simple avec sa dentelle !

Stéphanie a dit…

J'arrive via les Breizh, il est magnifique ce châle, bravo
On m'a offert une paire d'aiguilles circulaires et je ne tricote pas : veux-tu que je te les envoie ? Autant que ça serve ;-)

Hélène a dit…

Bravo pour l'exploit, la patience, le defi...Ce genre de tricot me fait rêver (j'ai même acheté un livre rien que sur le tricot dentelle!) mais je n'ai toujours pas franchi le pas...Ton essai très concluant me donne envie de me lancer!Merci!

Marion a dit…

merci à vous 3 pour vos compliments ça me touche et me fait rosir !

Marion a dit…

@Hélène : il faut oser ! Je suis certaine que ce sera comme tout ce que tu fais : BEAU !

rose-marguerite a dit…

Celui-là je l'ai fait: en malabrigo sock dans le bleu du modèle. Je l'adore et la laine est géniale. Bravo à toi, le tien est très beau et il me permet de découvrir une nouvelle teinte de ce fil.