vendredi 7 février 2014

Si en Bretagne tu ne vas pas, la Bretagne viendra à toi : robe de chambre rétro en matelassé "Saint Malo"

Au début de l'hiver pensant que cela serait un jeu d'enfant, j'ai cherché une robe de chambre pour Miss C. J'avais en tête une idée très précise de la chose : je voulais que cela soit pratique à enfiler, chaud, un brin rétro (on ne se refait pas !), que le motif soit discret et surtout à 10 000 km des Kitty et autre Dora qui me donnent des boutons (et dont Miss C ignore totalement l’existence, ce qui je ne vous le cache pas, fait mon bonheur !)

Quelle déception ce fût de constater qu'il était impossible de réunir l'ensemble de ces critères sans avoir à vendre l'un de mes enfants pour me procurer la dite robe de chambre.

Il n'en fallait pas moins pour que je ne me mette derrière ma machine pour réaliser le modèle tant fantasmé !


Si l'une de mes connaissances a eu la gentillesse de me prêter un patron des années 70 (plus retro encore que ce que je n'aurais souhaité !) trouver le tissu fût une quête de plusieurs mois ! Je voulais trouver un tissu de type liberty mais je ne me voyais pas du tout le matelasser moi-même comme font bon nombre de blogueuses amoureuses des petites fleurs de la marque. Outre cette contrainte technique le prix était le deuxième frein car si sur Etsy j'aurais pu trouver mon bonheur, mon porte monnaie, lui, n'était pas d'accord.

A force de recherches en banlieue et en province (si si jusqu'au plus profond de la Charente!) j'ai fini par trouver un imprimé qui me plaisait et qui, "cerise sur le gâteau", fait référence à.......... La Bretagne bien sûr !


Mon piqué de coton "Saint Malo" vient des Coupons de Saint Pierre. Il est doux et épais. Très facile à découper et à coudre c'est un plaisir à travailler. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Paris, Les Coupons de Saint Pierre proposent la livraison à domicile : elle est, pour information, rapide !






Le biais autour du col est La déception de ce projet... Acheté chez Mondial tissu il est trop épais. Ils n'ont pas un choix de biais adapté à la confection textile mais plus à l'ameublement.



Pour une fois exit les pressions Kam au profit de pressions 15mm "anorak" de chez Prym. Achetés en ligne chez Coutureo, ils présentent l'avantage d'être tout à fait adaptés aux tissus épais. Je les ai posés avec la pince que le père Noël m'avait apportée lors du Noël 2012

Au niveau de la taille, j'ai vu un peu grand... En même temps mes enfants grandissent tellement vite ! Miss C ne portera donc pas tout de suite sa robe de chambre mais cela comporte un avantage : cela me laisse le temps de faire une version garçon pour Mister T !

Remerciements :
Sous la menace du divorce, monsieur l'amoureux a insisté pour que je le mentionne dans ce post. En effet, sans lui la pose des pressions n'aurait pas été la même... Rendons à César ce qui lui appartient, il pose les pressions comme personne ! (ça fait rêver les filles hein ?)
Depuis 13 ans que nous partageons notre vie, j'ai toujours su qu'il avait un talent inné pour mettre la pression !^^

8 commentaires:

littleclary a dit…

ta patience a été récompensée. il est super ce tissu et tellement approprié au projet.
j'aime beaucoup le petit col claudine et je te rassure, pour le biais on y voit que du feu. bravo à toi et à monsieur l'amoureux!

dampepoule a dit…

très sympa et que de souvenirs...ben oui j'ai connu moi ces "robe de chambre" ;-)

Anonyme a dit…

très belle réalisation et en plus maintenant tu sais pourquoi tu es depuis... 13 ans avec monsieur l'Amoureux

Marion a dit…

@Anonyme : heureusement, ce n'est pas la seule raison !

Martine a dit…

Adorable

sophie a dit…

Superbe !

kaysee a dit…

Je cherche partout un patron comme celui ci! Je ne trouve pas. Pouvez-vous me donner une indication? C'est pour une fille de 4 ans. Je vous serai infiniment reconnaissante. On ne trouve plus ces modèles en tissus matelassé, tout les pateon sont de peignoir en tissus éponge.

Merci beaucoup, Kristine

Marion a dit…

C'est un patron des années 70 qu'on m'avait prêté à l'époque...