mercredi 15 mai 2013

Ma machine à coudre est raciste...

...Elle n'aime pas le wax africain !

Alors que ce projet devrait être simple et rapide, j'ai mis du temps et ai même pensé abandonner. De quoi suis-je en train de parler ? De la robe smockée que j'ai réalisé en wax pour Miss C bien sûr !

Comment smocke t'on avec une machine à coudre ? On enroule délicatement de l'élastique très fin sur la canette et dans mon cas on croise les doigts, on fait la "danse de la robe" (si si je vous jure ^^), on invite des amis pour une messe noire, pour espérer que ça marche c'est à dire, que le tissu plisse au passage de l'aiguille. Pour ce projet, ma machine a fait des siennes : un smocké ridicule, plusieurs bourrages de fils et même une déchirure de tissu... Je vous l'avais dit, ma machine est raciste !

Ma Brother Innov'is 350d n'aime pas smocker et je pense que le wax qui est un tissu apprêté ne facilite pas la tâche (ben que celui-ci fût assez souple). Une cotonnade fine et légère m'aurait peut être facilité la vie ?! 
Pour couronner le tout l'élastique acheté chez Mondial Tissus s'est avéré être d'une qualité plus que médiocre : genre à casser dès qu'on tire délicatement dessus !
N'étant pas du genre à me laisser mener ainsi par la machine, j'ai smockée avec une machine des années 70. Elle était vieille et moche mais ELLE au moins elle savait smocker !

Bref, le résultat n'est pas parfait mais ma souris me plaît dans sa jolie robe d'été. Je vous montre ?





Je n'ai pas utilisé de patron pour la réalisation de cette robe. Il suffit de prendre les mesures de la petite fille (tour de poitrine et hauteur entre les aisselles et la longueur souhaitée). Ensuite pour le bas on rajoute les valeurs de couture standards pour un ourlet tout simple et pour le tour de poitrine on ajoute 1 et demi ou 2 fois la mesure prise selon le gabarit.

Où ai-je trouvé mon tissu ? Dans ma réserve de tissus ! J'avais acheté ce coupon l'an passé sur Ebay.

Aucun commentaire: