jeudi 19 septembre 2013

Mon anniversaire #2 : Ti coud de soleil de Sabrina François-Vincent

Le sable entre les doigts de pieds te manque ? Tu restes là... désœuvrée devant ta machine à coudre, la goutte au nez, la tisane de camomille à la main, sans savoir quoi coudre justement, nostalgique de l'odeur du monoï, de ton cocktail de fruits et de ton bikini (ça c'est pour la vision idyllique des vacances parce que si ça se trouve tu avais bien du sable entre les doigts de pieds mais à Berck sur Mer, en col roulé où tu mangeais des moules frites)...

Te ramener le soleil n'est pas dans mes cordes (autrement je me serais d'abord servie) mais faire entrer sous le pied de ta machine quelques rayons virtuels je peux ! Enfin pas moi, mais plutôt un livre qui m'a aussi été offert pour mon anniv'. 

Je suis en train de te parler de Ti Coud de Soleil de Sabrina François-Vincent alias Ti Molokoy :


Je me confesse... Au départ, avant que le livre ne sorte, lorsque j'ai vu sa couverture, je me suis dit : "une bien jolie pépette en boubou coloré mais, je ne vois pas mes 2 loulous dans ce genre de modèle". Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dès son arrivée en librairie, j'ai tout de même eu l'envie de le feuilleter. Et là, autant te dire que mes à priori se sont comme évaporés à l'ouverture des premières pages !

En toute objectivité, Ti coud de Soleil n'habillera pas mes enfants pour l'hiver compte tenu des -17°C relevés au milieu de mes champs essonniens l'hiver dernier... Toutefois, n'étant pas reconnu comme la Speedy Gonzales de la couture, préparer le printemps et l'été prochain cet hiver grâce à ces modèles me convient plutôt bien !

Je parle des supers modèles et de couleurs qui donnent la pêche rien qu'à les regarder mais le mieux n'est il pas d'en montrer quelques pages ? 




Bon, ok, ce n'est là qu'une petite sélection fille mais le livre propose aussi des modèles garçons et ça c'est à noter parce c'est trop rare dans les livres de couture !

Les avantages du livre ?
- c'est un fabuleux remède contre la grisaille métropolitaine !
- les noms des modèles sont exotiques, colorés et surtout expliqués
- on comprend l'origine des différents tissus utilisés
- y'en a pour les filles mais aussi pour les garçons !
- il propose des modèle avec des coupes très originales
- on peut enfin utiliser son stock de wax et de madras !
- l'auteur a noté ses modèles : ainsi facile de savoir si c'est difficile à réaliser ou non.
- la qualité du livre est irréprochable tant au niveau du papier, qu'au niveau des illustrations ou bien encore des photos (les enfants choisis pour porter les modèles sont sublimes !)
- Sabrina François-Vincent ne laisse pas sa lectrice à l'abandon : le livre est très détaillé, les modèles décortiqués pour une réalisation plus facile.

Les inconvénients du livre ?
- par quoi je commence ?
- j'aurais bien aimé un modèle de veste pour l'hiver : mettre un peu de couleur dans le gris francilien ça fait pas de mal non ?
- à l'heure où est publié ce post, il est bientôt épuisé chez Amazon alors on se dépêche de l'acheter !

Les références du livre ?
Broché: 120 pages
Editeur : CREAPASSIONS (10 juin 2013)
Collection : A vos fils
Langue : Français
ISBN-10: 2814101609
ISBN-13: 978-2814101609
Dimensions du produit: 29,4 x 20,8 x 2 cm

C'est le deuxième livre Créapassions que je reçois pour mon anniv', mais promis je n'ai pas d'actions chez eux... Par contre, s'ils continuent à publier des livres de cette qualité il se pourrait que je devienne une cliente plus que fidèle.

Deux sites à visiter si vous voulez en savoir plus :
http://timolokoy.canalblog.com

Bon, je vous dis à bientôt pour la suite de "mon anniversaire", je vais me siroter un bon petit thé en écoutant :



Et oui, on fait comme on peut pour combattre la grisaille !

5 commentaires:

Ally Woozle a dit…

Ca a l'air pas mal mais je suis sûre que le ration modèles de filles vs garçons est très déséquilibré ;)
Bonne journée
Ally

ti molokoy a dit…

Roh merci pour ce bel article c'est vraiment très très gentil. J'ai partagé sur ma page du coup ;-)
Sabrina

Nathy a dit…

Joyeux anniversaire à toi!!!
J'aime beaucoup ta chronique de lecture créative. Tu as déniché un ouvrage qui sort des sentiers battus et qui a l'air tres bien fait. Je me pencherai dessus lors de ma prochaine visite à la librairie!!

Marion a dit…

Toujours un mot gentil Nathy, merci !!

Marion a dit…

De rien Ti molokoy, ton livre est vraiment top !