Ingrédients :
- 300 g de petits pois surgelés ou 1kg de petits pois frais (une fois écossés, on arrive aux 300 g qui nous sont nécessaires !)
- 1/2 L de bouillon de volaille (ou deux bouillons cubes de volaille, et 1/2 L d'eau, que vous aurez fait réduite dans une casserole d'eau bouillante)
- Feuilles de menthe
- 10 cl d’huile de noisettes,
- 5 cl de crème fleurette
- Poivre
- Tabasco
- Une poignée de noisettes torréfiées
- Plonger les petits pois 3 minutes dans de l’eau bouillante salée, les rafraîchir aussitôt dans de l’eau avec des glaçons.
- Égoutter.
- Les mettre dans le bol du mixer, ou un blender avec votre bouillon de volaille, maison ou reconstitué grâce aux deux cubes dont je vous parlais dans la liste des ingrédients.
- Ajoutez une bonne trentaine de feuilles de menthe du jardin.
- Mixez finement.
- Ajouter 10 cl d’huile de noisettes ; je vous conseillerais de ne pas tout ajouter toute l'huile d'un coup et de goûter au fur et à mesure pour avoir la "tonalité" de noisette qui vous convient. En effet, l'huile de noisettes est forte en goût et la doser petit à petit peut être judicieux !
- Poivrez
- Mettez quelques goûtes de Tabasco, là encore à votre convenance. Cela apportera une légère touche de piquant à votre préparation.
- Verser vos 5cl de crème.
- Mixez à nouveau, passer au tamis si nécessaire.
- Gardez au frigo dans une bouteille plastique : vous aurez transvaser à l'aide d'un entonnoir.
- Servir glacé dans des verres à Martini ou des verrines : pour apprécier cette soupe il ne faut pas abuser de sa quantité, je préfère pour ma part les verrines.
- Parsemer d’éclats de noisettes torréfiés
Si vous souhaiter accompagner cette soupe de quelques chose je vous conseille fortement le foie gras poêlé L'association est divine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire