dimanche 6 janvier 2013

Zimtsterne (étoiles à la cannelle) façon Marion

Bretonne de coeur et d'origines que je suis, je suis tombée sous le charme des pâtisseries Alsaciennes durant mes dernières vacances. Rentrée de mon périple, j'ai voulu tenter le coup...

Recette (pour environ 25 étoiles)

Ingrédients :
Pour la pâte
2 blancs d'oeufs
200 g de poudre d'amandes (on peux aussi faire moit moit avec de la poudre de noisettes)
130 g de sucre glace
2 cuillères à café de cannelle
1 cuillère à café de mélange quatre épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
1 demi cuillère à café de poudre de vanille (j'en mets partout, encore une de mes obsessions !)

Pour le glaçage
1 blanc d'oeuf monté en neige
140 g de sucre glace
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide


Préchauffez votre four à 150°C.

Mettez dans un bol la cannelle, le mélange d'épices, le sucre glace et la poudre d'amandes. Mélangez.

Dans un autre bol, montez en neige vos blancs. Ajoutez à la maryse (vous savez votre spatule avec le bout en plastique mou ?) le premier mélange au fur et à mesure jusqu'à obtenir une boule de pâte. Il faut faire attention à ne pas "casser les blancs", par conséquent, procédez délicatement !

Mettez au frais pendant 30 minutes  : pas besoin de vous acharner à les laisser plus longtemps, cela ne changera rien au niveau de la consistance de votre pâte !

Sortez la pâte et étalez la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ne procédez pas autrement avec de la farine sur un plan de travail par exemple : cela assécherait vos étoiles qui ne seraient pas bonnes gustativement et pas belles visuellement ! Réalisez vos étoiles avec un emporte-pièce et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.



Enfournez pendant 10 à 12 minutes.

Laissez refroidir vos étoiles.

Préparez votre glaçage en mélangeant le sucre glace et la vanille (je pense qu'on peut remplacer la vanille par de l'arôme d'orange qui est connu pour parfaitement se marier avec la cannelle ; mais ça ne fait pas partie de la recette traditionnelle !) au blanc d'oeuf préalablement monté en neige. Lorsque vous obtenez un ruban, étalez cette préparation sur chaque étoile froide. Attention : vous allez pouvoir le constater par vous même un blanc d'oeuf et la quantité de sucre que je vous indique donne bien assez de glaçage. Je vous le précise car au départ, on en doute ! Je vous conseille d'étaler votre glaçage avec un petit couteau rond à beurre. Ne soyez pas pingre sur la quantité employée sur votre couteau car sinon, cela donne un résultat bâclé et pas très net ! Il est plus facile d'en retirer si vous jugez qu'il y en a trop que d'en ajouter au fur et à mesure !

Laissez sécher quelques heures avant de les ranger dans une boite hermétique. 
Petite astuce si vous avez besoin que vos gâteau sèche vite ? Et bien mettez votre four à 40°C. Enfournez vos biscuits glacés et laissez 35 minutes environs. Ils ressortiront secs !



Allez maintenant on se fait chauffer un bon thé... Bon appétit !

4 commentaires:

bredele a dit…

J'adore les étoiles à la cannelle !

sylou29 a dit…

cela donne envie !
tu m'en fait pendant que je te crochète une écharpe... :) lol !
merci pour ta visite et ton com sympa !
tu es une breizh d'ou?

Sarah a dit…

Testé et c'était très bon ! Par contre, bizarre, la pâte que j'ai obtenue à la sortie du frigo était collante donc impossible de dessiner les étoiles avant la cuisson et difficile à étaler. J'ai donc découpé les étoiles après avoir cuit la pâte...

Marion a dit…

Elle n'est pas du tout collante normalement... Comprends pas... et de toutes les manières s'étale entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter de rester sur le plan de travail.